Historique de L'A.M.F

Bientôt 150 ans de musique

C'est en 1874 que fut créée la première société de musique à Fourchambault. Elle prend alors le nom de "Société Philharmonique". Dissoute en 1892, elle est rebaptisée "Fanfare de Fourchambault" avant d'être renommée en 1897 "Union Musicale de Fourchambault" puis en 1967 "Union Musicale Municipale de Fourchambault". C'est en 2013 qu'elle prendra son nom actuel "Association Musicale de Fourchambault". Depuis bientôt 150 ans, l'A.M.F a porté haut les couleurs de la commune sans connaître aucune interruption.

1874 -1892 : société philarmonique

Un groupe musical, formé à l'Ecole professionnelle de garçons, institue en fin d'année 1874 la "Société Philarmonique de Fourchambault". Cette dernière donne son premier concert en 1875. Elle est dirigée par Arsène Fauconnet. La société participe aux concours de Nevers en 1878, 1880 et 1887, de Cosne-sur-Loire , Moulins, Sancerre, etc... au cours desquels elle obtient de nombreux prix. Ses effectifs varient de 35 à 55 exécutants. La société est fière de sa bannière achetée 493 francs en 1883 sur laquelle sont brodées des abeilles, emblème de l'activité industrielle de la cité. Les instruments sont ceux d'une fanfare : Pistons, bugles, barytons, basses, contrebasses trombonnes, caisses, cymbales. A cette époque, la société est contrôlée par la Direction des usines Commentry-Fourchambault.

1892 - 1896 : Fanfare de Fourchambault

Après, la dissolution de la philarmonie prononcée, la fanfare lui succède immédiatement. Elle est dirigée par Charles Sabard qui était entré à l'âge de 10 ans comme élève dans la précédente société musicale. Ce nouveau chef reste en fonction sans interruption jusqu'en 1943. La commune soutient les efforts des musiciens par l'obtention de subventions. De plus, de nombreux membres honoraires l'assurent de leur soutien. La fanfare compte 35 à 40 exécutants. Elle participe également aux festivals et concours régionaux. Ses répétitions ont lieu dans l'actuelle salle de la Maison du peuple, autrefois appelée Maison commune (mairie).

1897 - 1967 : Union Musiale de Fourchambault

En 1897, aucun changement n'est intervenu concernant le nombre de musiciens et la direction de la société musicale. Seule nouveauté : l'Union Musicale de Fourchambault s'est affiliée au Syndicat des Musiques de France le 1er octobre 1897. La société participe toujours à de nombreux concours, notamment à Melun, Nantes, Vincennes, Genève, Clermont, Roanne où elle remporte de multiples récompenses dont onze prix de direction décernés à Charles Sabard. La société assure tous les services officiels, les manifestations patriotiques, participe aux fêtes locales et donne des concerts.

Durand la guerre 39-45 et la longue maladie de Charles Sabard, la société est reprise en main par messieurs Raisin et Talon. Les instruments, les documents et les récompenses (médailles) sont malheureusement dispersés par les allemands qui occupaient la salle de répétition et ses annexes.

Octave Hervier, flûtiste à l'Union Musicale, remplace M. Raisin et donne une nouvelle impulsion à la société selon le même esprit qui l'animait avant la guerre. Il assume à lui seul la quasi-totalité des charges de la société, fonde une école de musique et ajoute une formation de marche à l'Harmonie. Il s'est ainsi dépensé sans relâche pour la société. Une longue maladie ets venue à bout de son courage et de ses forces. Après sa disparition, la baguette passe entre les mains de Joseph Gateau. En 1967, l'Union Musicale est rebaptisée Union Musicale Municipale de Fourchambault.

 

1967 - 2013 : Union Musicale Municipale de Fourchambault

La société connaît une période difficile à la mort d'Octave Hervier, plusieurs membres en assurent la continuité et la pérennité. Sous l'autorité de Guy Bourgeois qui en est devenu directeur en 1970, les anciens comme les jeunes unirent leurs forces pour restructurer l'école de musique. Ils reprennent contact avec la fédération et présentent des élèves de plus en plus nombreux aux différents examens de musique. La société participe aux concours internationaux de Bourg-en-Bresse en 1970, de Nevers en 1972 où son jeune directeur Guy Bourgeois reçoit les félicitations du jury et gagne un échelon dans son parcours de formation. En 1973, M. Bourgeois confie à Roger Goldin, ancien directeur de la société SNCF de Varennes-Vauzelles le soin de développer l'U.M.M.F qui ne demande qu'à s'étoffer et à retrouver une seconde jeunesse après son centenaire fêté en 1974. Il la dirigera jusqu'en 1990.

Le 12 octobre 1990, sous la présidence de Jean-claude GAY, Maurice Perrot prend la direction de l'U.M.F.F. Premier prix de clarinette des conservatoires de Nevers et d'Orléans, ancien membre de la philarmonie de Nevers dont le grand père Henry Perrot fut l'un des fondateurs, il transmet sa passion pour la musique au sein de la société jusqu'en 2013.

Depuis 2013 : Association Musicale de Fourchambault

Au départ de Maurice Perrot, toujours sous la présidence de Jean-Claude GAY, Bernard Delarrat prend la direction de la société qui a pris le nom d'Association Musicale de Fourchambault. Toujours orientée selon deux axes : l'école de musique et l'orchestre d'harmonie, l'A.M.F est présente à chaque cérémonie officielle et patriotique. elle s'implique  très activement dans la vie locale en donnant des concerts à Fourchambault. L'orchestre d'harmonie se produit également hors des limites de la commune.

D'abord une quinzaine d'élèves, puis environ 45 en 2016, l'école de musique compte depuis la rentrée 2019 une centaine d'élèves. Les cours sont dispensés à l'école de musique par des professeurs dévoués et compétents. Les élèves sont admis dès l'âge de 2 ans en éveil et outre le solfège, ils peuvent apprendre divers instruments à partir de 6 ou 7 ans que vous pourrez découvrir sur les pages dédiées à la formation musicale. Tous les ans, les élèves participent à des auditions publiques.

Depuis 2020, Alain Triboulet est devenu président de l'association. Jean-Claude Gay fait toujours le plaisir à l'AMF de garder une place au conseil d'administration.